vendredi 18 fevrier 2022 /2 eme partie
C'est l'histoire d'une enfance volée, confisquée pendant la guerre, trois décennies plus tard, cet être fragile est devenu l'un des plus grands coiffeurs de la planète... "ça ne tient qu'à un cheveu, parcours d'un coiffeur lunaire" raconté (entre rires et émotions) par Djelani Maachi dans train de nuit,(chaîne 3) espace de confidences où nous gardons toujours une place de livre pour vous.
jeudi 17 fevrier 2022 / 1 ere partie
Pas besoin de couper les cheveux en quatre pour approcher les univers de ce coiffeur lunaire..Son histoire est aussi Belle que douloureuse, loin d'être un long fleuve tranquille, un véritable feuilleton télévisé à rebondissements ou chaque épisode révèle un " Secret" de son long parcours de plus de 50 ans et des poussières.. Djelani Maachi, auteur de l'ouvrage " parcours d'un coiffeur lunaire sera notre seul et unique passager ce jeudi et vendredi de pleine lune dans train de nuit(chaîne 3), espace de confidences où nous gardons toujours une place de livre pour vous.
vendredi 11 02 2022 / 2 eme partie
Il est temps de réfléchir à une vraie démarche, voir une politique permettant à coup sûr de préserver le patrimoine musical maghrébin, qu'il soit classique, populaire ou religieux, il est déjà question de déperdition, dans un temps où les nouveaux courants musicaux occidentaux s'imposent aux sociétés maghrébines ! Notre héritage musical serait il entrain de se désintégrer et de s'altérer par manque de" pratique où de maîtrise? Un état des lieux de la musique Maghrébo-andalouse auprès de maître Bachir Mazouni chaîne 3) dans train de nuit espace de confidences où nous gardons toujours une place de libre pour vous.
jeudi 10 02 2022 / 1 ere partie
"Le patrimoine musical maghrébin", comment le définir ? Comment le sauvegarder ? Comment le réintégrer et le refonctionaliser dans les nouveaux cadres de productions musicales, par rapport aux exigences artistiques et esthétiques actuelles ? Où en sommes-nous en Algérie ? Tout un débat qui nous réunira à un maître de la musique andalouse, Bachir Mazouni l'un des fondateurs de l'association El Djazira, qui depuis plus de vingt ans œuvre à l'enseignement, la préservation et surtout à la transmission de ces musiques anciennes, sera notre invité (chaîne 3) dans train de nuit, espace où nous gardons toujours une place de libre pour vous.
vendredi 4 02 2022/ 2 eme partie
Lorsqu'on revoit le visage sans pareil de Sid Ali Kouiret,on ne peut s'empêcher de penser que ce grand comédien si timide avait encore plus de choses à nous dire qu'il ne nous en a confiés au cours de sa longue carrière...Que penser de Yasmina,keltoum,Sonia,Remas,Sirat,Aggoumi et les autres ? Pourvu que l'on donne au théâtre les moyens de sauver nos âmes et nos esprits rongés par l'attente matérielle! C'est l'indifférence et le mépris infligé au public qui a tué des artistes et poussé d'autres à l'exil... Regard sur le théâtre (référence et hommage à l'ouvrage du regretté Ali Hafied) en compagnie du conférencier en arts dramatiques Habib Boukhlifa, (chaîne 3) dans train de nuit, espace de confidences où nous gardons toujours une place de libre pour vous.